Les chirurgies

Tous les types d’interventions chirurgicales existent dans la Clinique des Spécialités Achifaa. Ayant fixé comme principal objectif de permettre aux patients l’accès à des soins individualisés et de qualité, la structure s’est équipée d’un plateau technique de tout premier plan, moderne et performant au service des patients.  Régulièrement renouvelé pour la sécurité des patients, ce plateau dispose entre autres de 18 blocs opératoires et 180  lits et places (médico-chirurgical, ambulatoire, réadaptation et soins de suite).

Chirurgie digestive, viscérale et coelio-chirurgie

La chirurgie digestive traite essentiellement les affections de l’appareil digestif, de la paroi abdominale, des organes intra-abdominaux non digestifs (foie, pancréas…) et des glandes endocrines (thyroïde). Bon nombre d’interventions pratiquées dans ce service, se réalisent par voie coelio-chirurgicale. Il en résulte une récupération plus rapide et donc une reprise des activités quotidiennes par le malade dans un délai plus court. De tels résultats sont le fruit d’une implication des chirurgiens, des anesthésistes et des équipes soignantes.

Le plateau technique de la Clinique des Spécialités Achifaa permet également la prise en charge de la cancérologie digestive en concert avec plusieurs acteurs (oncologues, radiothérapeutes, gastro-entérologues et chirurgiens), ainsi que la réalisation d’interventions plus lourdes et complexes comme la chirurgie du rectum, du pancréas, du foie et de l’œsophage, et ce dans des conditions optimales de sécurité.

Chirurgie vasculaire et endovasculaire

Le service de chirurgie vasculaire de la Clinique des Spécialités Achifaa prend en charge les pathologies touchant le système de circulation du sang (veines et artères), comme :

  • les maladies artérielles : dilatations pathologiques graves (anévrismes de l’aorte), rétrécissements artériels par artériosclérose (par exemple, pontage au niveau de la cuisse pour artérite de jambe)… ;
  • les maladies veineuses : varices;
  • la mise en place de dispositifs reliés à de gros vaisseaux : par exemple, les chambres implantables.

S’appuyant sur des techniques de pointe et une équipe chirurgicale expérimentée et très attentive à la prise en charge de la douleur et des plaies complexes, les traitements chirurgicaux réalisés dans ce service sont de moins en moins lourds et s’orientent de plus en plus vers la chirurgie ambulatoire.

Chirurgie plastique, d’obésité, d’esthétique et des brûlés

La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique qui concerne la peau et des tissus mous non viscéraux, couvre un domaine immense.  Elle regroupe en effet, la totalité des interventions qui modifient, réparent ou embellissent les téguments et les formes, que ce soit après tumeurs, traumatismes, brûlures, malformations ou pour des raisons esthétiques. Toutes ces pathologies sont prises en charge par des chirurgiens spécialisés diplômés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Cette équipe de chirurgiens assure en effet et de manière optimale, la prise en charge des patients et la continuité des soins médicaux.

A noter que toutes ces chirurgies sont réalisées après avoir été envisagées avec mûre réflexion de la part du patient, et suite à une information complète à laquelle les praticiens sont particulièrement attentifs.

Outre les prestations de qualité dispensées par ce service, la Clinique des Spécialités Achifaa dispose d’un centre entièrement dédié à la prise en charge des brûlés enfants et adultes. Doté d’équipements de très haute technicité, il assure 24h/24  les consultations, les urgences des plus graves aux plus légers, ainsi que l’hospitalisation avec des chambres individuelles et équipées pour dispenser des soins de réanimation et des soins chirurgicaux.

Domaines d’intervention

  • Chirurgie générale et reconstructive après ablation du sein suite à cancer
  • Chirurgie esthétique (obésité, lipo-aspiration, mamographie)
  • Chirurgie à orientation orthopédique, plastique esthétique et reconstructive (brûlures et séquelles de brûlures)
  • Chirurgie à orientation ophtalmologique et esthétique (blépharoplastie)
  • Chirurgie à orientation oto-rhino-laryngologie, reconstruction au niveau de la face et esthétique (rhinoplastie et oreilles décollées)
  • Chirurgie esthétique à orientation (chirurgie esthétique mammaire, lipo-aspiration, face).

Neurochirurgie

Le service de Neurochirurgie de la Clinique des Spécialités Achfaa s’intéresse à la chirurgie du système nerveux (cerveau, moelle épinière, racines nerveuses et nerfs). Les pathologies traitées sont diverses: neurotraumatismes, hernies discales, pathologies vasculaires tumorales ou fonctionnelles (Parkinson, épilepsie)… Chaque pathologie exige une prise en charge très spécifique, qui fait appel aux développements technologiques les plus récents.

En collaboration avec le neurologue, l’équipe de neurochirurgiens de ce service recherche l’origine des problèmes provoqués par des affections du système nerveux et intervient chirurgicalement le cas échéant.

Il intervient dans les cas de tumeurs cérébrales et rachidiennes, de hernies discales cervicales et lombaires, et d’hémorragies cérébrales. Il participe également au traitement chirurgical de la douleur.

La rééducation post-opératoire est prise en charge sur place par une physiothérapie moderne et performante.

Chirurgie ophtalmologique

Au sein de la Clinique des Spécialités Achifaa, une équipe de praticiens spécialisés en chirurgie ophtalmologique offre aux patients une palette complète de prestations liées à la chirurgie de la cataracte, de la myopie et du glaucome.

Réunissant des techniques les plus avancées actuellement tant pour les explorations diagnostiques que pour les interventions chirurgicales, ce service permet des traitements le plus précis possible. Les  chirurgiens, l’équipe d’anesthésie et les infirmières spécialisées en salle d’opération assurent une prise en charge de qualité, centrée sur le patient et lui garantissent une sécurité optimale pendant le passage au bloc opératoire.

Chirurgie urologique

Le service de Chirurgie urologique de la Clinique Achifaa couvre la totalité des maladies de l’appareil urinaire féminin et masculin, ainsi que de l’appareil génital masculin. Il assure le diagnostic, le traitement médical et chirurgical, et le suivi des différentes maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme (rein, uretère, vessie, urètre), ainsi que les pathologies de l’appareil génital masculin (prostate, testicules, sexualité, stérilité).

L’organisation de ce service repose sur un travail d’équipe, une cohésion entre praticiens, un lieu unique d’hospitalisation et des équipes d’infirmières professionnelles dédiées à l’activité d’urologie.

En proposant une offre de soins diversifiée avec un plateau technique complet, le service de chirurgie urologique de la Clinique Achifaa prône une prise en charge individualisée et humaine dont l’importance est particulièrement fondamentale dans un moment comme l’hospitalisation.

Chirurgie cardiaque

Au service de Chirurgie cardiaque de la Clinique des Spécialités Achifaa, un plateau technique permettant d’assurer des prestations de pointe dans la chirurgie cardiovasculaire des adultes et des enfants, ainsi qu’une équipe de praticiens spécialisés sont mis à la disposition des malades.

Pour l’adulte, le spectre opératoire de ce service comprend la prise en charge des patients présentant une pathologie touchant les artères coronaires, les valves cardiaques, l’aorte thoracique et thoraco-abdominale, et la fibrillation auriculaire. Les urgences étant assurées 24 h / 24, 7 j /7, toutes les interventions en matière de chirurgie cardiaque sont précédées de plusieurs examens et bilans complémentaires comme l’exploration cardiaque. Tous ces examens peuvent être effectués sur place.

L’équipe médicale et paramédicale du  service de Chirurgie cardiaque de la Clinique des Spécialités Achifaa assure également le suivi des personnes en préchirurgie et postchirurgie.

Domaines clés du service de Chirurgie cardiaque

  • Chirurgie coronaire
  • Chirurgie valvulaire
  • Chirurgie des anévrismes de l’aorte thoracique
  • Chirurgie mitrale mini-invasive
  • Chirurgie des troubles du rythme
  • Assistance circulatoire temporaire
  • Implantation des valves aortiques trans-catheter

Pour l’enfant, le service de chirurgie cardiaque de la Clinique des Spécialités Achifaa évalue les patients avec des cardiopathies congénitales ou acquises et procède à des interventions chirurgicales chez les nouveau-nés et les enfants plus âgés en faisant appel à des techniques adaptées à tous les âges.

Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique permet le diagnostic et le traitement des affections du poumon, de la plèvre, du médiastin, de l’oesophage et de la paroi thoracique. Le service de Chirurgie thoracique de la Clinique des Spécialités Achifaa prend donc en charge la chirurgie de la trachée, des bronches, des poumons, de la plèvre, des côtes, du diaphragme ainsi que des lésions de la région située entre les deux poumons que l’on appelle le médiastin.

Selon le cas du malade, certains actes chirurgicaux peuvent se faire en ouvrant le thorax (par exemple pour enlever un  lobe du poumon (lobectomie)), et d’autres par simples introduction d’instruments et de caméra par de petites incisions (pleuroscopie, thoracoscopie, médiastinocopie…).

Vue la complexité des interventions pratiquées, l’équipe de chirurgiens responsables travaille en étroite collaboration avec bon nombre d’intervenants (cardiologues, pneumologues, radiologues, neurologues, anesthésite-réanimateurs…) notamment pour la mise en œuvre d’explorations complémentaires.

Chirurgie ORL et cervico-faciale

Le service de Chirurgie oto-rhino-laryngologie (ORL)  et cervico-faciale prodigue des soins éprouvés de très grande qualité allant de l’évaluation et l’investigation aux traitements médicaux et chirurgicaux. Cette prise en charge hautement spécialisée cible l’adulte et l’enfant, et concerne les affections (cancers, infections, reconstructions…) des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.

Le service réalise également des interventions de chirurgie cervico-faciale ; les patients peuvent être soignés en ambulatoire ou hospitalisés.

Activités chirurgicales O.R.L. et cervico-faciales

  • Chirurgie cancérologique
  • Chirurgie de l’oreille et de la surdité
  • Chirurgie de la cavité buccale et extractions dentaires
  • Chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes
  • Chirurgie des glandes salivaires
  • Chirurgie des tumeurs cutanées de la face et du cou
  • Chirurgie du nez et des sinus

Chirurgie orthopédique et traumatologique

Spécialité chirurgicale, l’orthopédie concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.
Les chirurgiens du service de Chirurgie orthopédique et traumatologie de la Clinique des Spécialités Achifaa font appel aux techniques chirurgicales les plus modernes, qu’il s’agisse des prothèses, de l’arthroscopie ou des modes de fixation des fractures.

Outre un personnel médical et paramédical qualifié,  ce service dispose de solutions techniques modernes et performantes (Imagerie préopératoire de pointe..), contribuant ainsi à garantir le meilleur résultat possible au patient, un service de réanimation chirurgicale au sein de l’établissement, des médecins anesthésistes sur place 24h/24h. Sans oublier que toutes les spécialités médicales sont présentes sur un même site, ce qui permet d’obtenir des avis rapides et de qualité pour les patients.

Traitements proposés

  • Chirurgie des prothèses de hanche et de genou
  • Chirurgie de l’arthrose et du rhumatisme
  • Chirurgie de la cheville et du pied
  • Chirurgie ligamentaire du genou et de l’épaule
  • Chirurgie du rachis
  • Chirurgie des tumeurs de l’appareil locomoteur
  • Chirurgie des fractures et des entorses des membres
  • Chirurgie de la main et du membre supérieur

Chirurgie pédiatrique

Le service s’adresse à tous les enfants de la naissance jusqu’à l’âge adulte, présentant une pathologie potentiellement chirurgicale ou nécessitant un examen sous anesthésie générale (imagerie, endoscopie). Ces pathologies concernent les spécialités de chirurgie orthopédique et traumatologique, de chirurgie plastique et reconstructrice, de chirurgie digestive, thoracique, urinaire et génitale, ainsi que les urgences chirurgicales de toutes ces spécialités.

Ses activités englobent tout particulièrement les investigations préopératoires, le traitement chirurgical et le suivi péri- et postopératoire.

Par ailleurs, l’équipe chirurgicale et avant même la naissance, participe au diagnostic anténatal pour des pathologies susceptibles d’être opérées dans les premiers jours de vie comme une malformation digestive ou une anomalie des membres.

Domaines d’expertise

  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie digestive
  • Chirurgie thoracique
  • Chirurgie des malformations congénitales;
  • Prise en charge des troubles sphinctériens digestifs et urinaires (incontinences anales et/ou urinaires);
  • Prise en charge des enfants brûlés.
  • Chirurgie plastique
  • Chirurgie cervico-faciale
  • Gynécologie pédiatrique
  • Orthopédie pédiatrique
  • Chirurgie du rachis de l’enfant
  • Chirurgie des tumeurs bénignes et malignes