Charte des Patients, des Usagers et du Personnel de la Clinique des Spécialités Achifaa

Confidentialité et Secret médical

Chacun des professionnels de la Clinique est soumis au secret professionnel et médical. Seul le patient a le droit d’être informé de son état de santé. Aucune information ne le concernant ne sera donnée par téléphone.
Toutefois, le secret médical ne s’oppose pas à ce que la famille, les proches ou la personne de confiance désignée par le patient reçoivent les informations nécessaires à son soutien, sauf opposition de sa part.

La personne de confiance

Le patient a la possibilité de désigner une personne de confiance durant son hospitalisation. Cette personne a vocation à le soutenir et à l’accompagner. Elle sera l’interlocutrice privilégiée et unique en dehors de lui-même et sera également consultée si le patient est hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir les informations le concernant.

Droit au Soin, à la Dignité et au Respect de l’Intimité

Le personnel soignant de la Clinique est dans l’obligation de réaliser les soins les plus appropriés en vue de prévenir, diagnostiquer, soigner, guérir les maladies et soulager la douleur.

La personne malade a le droit au respect de sa dignité. Son intimité sera préservée à tout moment.

Droit à la Liberté de choix

Le patient a la possibilité de choisir son praticien, sous réserve que les modalités d’organisation de l’établissement ne s’y opposent pas.

Droit à l’Information

Le patient a le droit d’être informé sur son état de santé, les soins, les différentes investigations, les traitements proposés, leurs conséquences ainsi que sur les risques encourus qu’ils peuvent engendrer.

Toutefois, il a également la possibilité de refuser d’être informé, sauf risque de transmission.

Droit au Refus de soins

Tout patient, capable et conscient, peut refuser un traitement, une intervention chirurgicale et peut s’opposer à la poursuite d’un traitement au sein de la Clinique.

Il signera alors une attestation établissant qu’il a eu connaissance des risques encourus, dégageant ainsi la Clinique et son personnel de toute responsabilité.
Il sera procédé de même en cas de sortie contre avis médical.

Hygiène, Respect des locaux, Tranquillité des patients

Les patients et leurs visiteurs doivent respecter les règles et recommandations concernant l’hygiène. Ils doivent veiller à respecter le bon état des locaux, du mobilier, des objets mis à disposition et à la propreté des lieux.

La tranquillité des patients doit être préservée pour leur permettre de se reposer. En cas d’afflux de visiteurs ou de non respect des règles et des horaires de visite, il pourra être demandé aux visiteurs de quitter les lieux.

L’usage du téléphone portable peut gêner l’entourage et doit être utilisé en cas de nécessité de façon discrète.

Il est formellement interdit de fumer dans la Clinique (patient, visiteur, personnel). Le tabac nuit à la santé, la fumée incommode et constitue un danger d’incendie ou d’explosion.

Les animaux domestiques ne peuvent être introduits dans l’enceinte de la Clinique, à l’exception des chiens d’aveugles.

Relation avec le Personnel de la Clinique, Interdiction de Gratifications et de Pourboires

Le personnel est naturellement au service des patients pour donner les soins et améliorer la qualité du séjour. Les patients ou leurs proches ne doivent en aucun cas donner d’argent au personnel car aucun individu n’est autorisé à recevoir d’argent à titre personnel, que ce soit à titre de gratification ou à titre de dépôt, en vue de l’obtention d’un service ou d’une faveur.

Si une situation anormale est constatée, un signalement confidentiel doit être fait auprès du
Service Qualité par oral (poste 746), par écrit sous pli confidentiel ou par email (qualité.achifaa@gmail.com).
La Direction Générale et le Service Qualité prendront toutes les mesures nécessaires.