Medecine

Les spécialités médicales développées au sein de la Clinique des Spécialités Achifaa offrent une prise en charge globale des maladies chroniques dans les filières de soins liées à toutes pathologies confondues. L’excellence des soins prodigués s’appuie sur la compétence des médecins spécialistes de la Clinique et sur le haut niveau de ses équipements technologiques.

Anesthésie-réanimation

 Nombreuses et performantes sont les innovations en matière d’anesthésie-réanimations mises au service des patients admis à la Clinique des Spécialités Achifaa. En effet, la qualité de notre service d’anesthésie-réanimation permet d’atteindre un niveau de sécurisation maximal de l’acte chirurgical tout en améliorant les suites post-opératoires. Correctement analgésiés, les malades ressentent ainsi, un confort de réveil idéal rendant possible la réduction de la durée de séjour et l’amélioration des conditions de récupération.

Conjointement avec les chirurgiens, les médecins anesthésistes-réanimateurs participent à la prise en charge des patients: consultation pré-opératoire, consultations anesthésie pré-natale, anesthésie lors de votre intervention, surveillance post-opératoire, soins intensifs…

Cardiologie

L’équipe de soins du service Cardiologie de la Clinique des Spécialités Achifaa se compose d’infirmières et d’un cardiologue-réanimateur sénior sur place. Les gardes de nuit, week-ends et jours fériés sont assurées par un cardiologue assisté par un anesthésiste-réanimateur sénior, une couverture de cardiologie interventionnelle étant assurée en permanence.

Cette unité est capable d’accueillir 24 heures sur 24 et 365 jours par an les urgences cardiologiques.

Il existe au sein de la clinique une unité de soins intensifs coronariens de 8 lits monitorisés.
L’unité est équipée de moniteurs de surveillance de dernière génération avec logiciel d’arythmie, mesure et monitorage de la pression artérielle, des pressions pulmonaires et du débit cardiaque, mesure et monitorage de la saturation en oxygène. L’équipement est complété par un respirateur lourd et une console d’assistance circulatoire par contre pulsion intra-aortique.

Des développements considérables sont survenus ces deux dernières décennies avec notamment :

  • les possibilités diagnostiques par méthodes non invasives (échocardiographie, Doppler, IRM, etc.).
  • la chirurgie cardiaque des tous petits, dès la naissance, à cœur ouvert. – le diagnostic anténatal des anomalies cardiaques morphologiques ou rythmologiques.
  • les possibilités de cathétérisme interventionnel, c’est-à-dire, de traitement de ces anomalies « sans chirurgie ».
  • La salle de cathétérisme s’intègre dans ce paysage diagnostique et thérapeutique.

Pneumologie – Physiologie et explorations respiratoires

Le Service de pneumologie de la Clinique des Spécialités Achifaa assure la prise en charge de toutes les maladies respiratoires de l’adulte en pneumologie générale, mais il comporte également tous les secteurs surspécialisés de pointe comme la prise en charge des maladies interstitielles, cancéreuses, allergiques, fonctionnelles ou infectieuses….

Il permet également d’évaluer la condition de santé respiratoire du malade. La visite en pneumologie permet l’ajustement de la médication et la référence pour des examens complémentaires en physiologie respiratoire.

Pédiatrie

Le service pédiatrique de la Clinique des Spécialités Achifaa se consacre aux pathologies de l’enfant jusqu’à quinze ans, âge de la maturité physiologique, en accompagnant sa développement, de manière préventive et curative (vaccins, dépistages, traitement des pathologies).

Outre un plateau technique complet pour un diagnostic rapide et sécurisé, ce service dispose également d’une unité médio-chirurgicale individualisée avec des lits dédiés à la prise en charge des enfants, des médecins (pédiatres, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs…) et un personnel soignant spécialisé (puéricultrices…).

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est l’ensemble des applications médicales des radiotraceurs ou sources radioactives non scellées. En d’autres termes, elle s’appuie sur l’administration de substances radioactives à faibles doses. Le service de médecine nucléaire de la Clinique des Spécialités Achifaa est composé d’une équipe pluridisciplinaire de médecins et de soignants spécialisés.

Les examens de scintigraphie permettent une étude fonctionnelle des organes. Cette étude fonctionnelle s’effectue par l’administration par voie veineuse d’une petite quantité d’un produit radioactif. Les images de l’organe en question sont ensuite réalisées par un appareil que l’on appelle une gamma-caméra.

L’injection du produit radioactif est non douloureuse et n’engendre aucun effet secondaire sur l’organisme.

Médecine interne

Le service de Médecine Interne de la Clinique des Spécialités Achifaa prend en charge les maladies systémiques, c’est à dire pouvant toucher plusieurs organes simultanément. Ces maladies peuvent être de nature inflammatoire, souvent auto-immune (par des anticorps dirigés contre certains organes).  Il s’agit de maladies le plus souvent chroniques nécessitant un suivi régulier dans le service, en collaboration avec le médecin traitant et d’autres spécialistes selon les organes atteints (cardiologue, pneumologue, dermatologue, ophtalmologiste…).

A la demande du médecin traitant ou du spécialiste, le service reçoit en consultation et/ou en hospitalisation les patients présentant une maladie non encore  identifiée malgré les diverses explorations. Les bilans biologiques ou d’imagerie, les réponses aux traitements administrés, les données de l’examen clinique sont alors autant de données essentielles pour porter un diagnostic et permettre une prise en charge adéquate.

Diabétologie-endocrinologie

Le service d’endocrinologie de la Clinique des Spécialités Achifaa a pour mission de diagnostiquer et de soigner tout le spectre des maladies endocriniennes et métaboliques dont le diabète, traité par comprimés ou insuline, une maladie thyroïdienne ou tout autre problème hormonal exception faite des problèmes relatifs à la fécondité.

Le service compte une équipe multidisciplinaire capable de répondre à la plupart des besoins des personnes atteintes de ce type de maladies : avoir un avis à propos du traitement, faire un bilan, une aide pour mieux comprendre son traitement ou la façon de s’alimenter….

Les personnes qui ont un problème thyroïdien peuvent bénéficier de l’ensemble des techniques diagnostiques et thérapeutiques au sein d’un plateau pluridisciplinaire qui regroupe des médecins endocrinologues, la médecine nucléaire et la radiologie.

Gastroentérologie

Le service des gastro-entérologues de la Clinique des Spécialités Achifaa accueille les patients atteints d’une maladie de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, anus), du pancréas, du foie et des voies biliaires. 

La prise en charge en consultation, en hôpital de jour ou lors d’un séjour hospitalier est médico-technique grâce à l’endoscopie digestive. Les actes endoscopiques (gastroscopie, coloscopie, écho-endoscopie, cathétérisme biliaire…) servent à la fois à faire des diagnostics en explorant l’intérieur du tube digestif mais permettent aussi de réaliser le traitement de certaines maladies (hémorragies digestives, ablation de polypes du colon ou extraction de calculs biliaires entre autre…). Ces gestes sont réalisés sans avoir besoin d’ouvrir le ventre en passant par les voies naturelles (sans cicatrice).

Neurologie

Les neurologues du service neurologie de la Clinique des Spécialités Achifaa diagnostiquent et traitent toutes les maladies concernant la neurologie de façon programmée ou non programmée (Urgences Neurologiques) comme  les maladies vasculaires (AVC), héréditaires, épileptiques et neuromusculaires, les céphalées – maux de tête, les troubles du mouvement (Parkinson) et les maladies démyélinisantes (sclérose en plaques).

En parallèle, l’équipe soignante du service réalise et interprète les résultats des électroencéphalographies, électromyographies, potentiels évoqués et écho-Doppler des vaisseaux du cou. Elle conseille également les patients et les autres personnes sur la prévention des troubles neurologiques, y compris les facteurs de risque et les considérations génétiques et environnementales

Dermatologie & Vénéréologie

Le service de dermatologie et vénéréologie de la Clinique des Spécialités Achifaa prend en charge, avec attention et compétence, toute maladie liée à la peau, les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses; tant chez l’adulte que chez l’enfant. Les activités du service incluent également, le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires, et des affections sexuellement transmissibles.

Rhumatologie

Le service de rhumatologie de la Clinique des Spécialités Achifaa accueille les patients atteints d’affections de l’appareil locomoteur (affections osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires). Il reçoit principalement des patients pour bilan, exploration et prise en charge thérapeutique.
Les entrées non programmées sont prises en charge par les praticiens à toute heure, de jour comme de nuit.

Les pathologies notamment prises en charge dans ce service sont entre autres l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies osseuses, tumorales et infectieuses, l’arthrose, le mal de dos, la spondylarthrite ankylosante, la fibromyalgie, l’arthrite juvénile idiopathique…

Le service de rhumatologie de la Clinique des Spécialités Achifaa dispose d’une équipe de médecins qualifiés et d’un plateau technique modernes offrant aux patients une prise en charge globale de qualité.

Oto-rhino-laryngologie (ORL)

Le service d’Oto-rhino-laryngologie (ORL) prend en charge les maladies des oreilles, du nez et de la gorge de l’enfant et de l’adulte. L’ensemble de ces maladies est couvert par une équipe de spécialistes dédié au diagnostic grâce notamment à divers examens techniques spécialisés comme l’audiométrie et la fibroscopie…, et le traitement thérapeutique médicale et si nécessaire chirurgical.

Il y va sans dire que l’évolution technologique permet de rendre les investigations et les traitements plus précis et plus confortables, notamment pour les enfants. Pour les  traitements chirurgicaux, l’expertise des anesthésistes et des techniques opératoires disponibles à la Clinique des Spécialités Achifaa, permettent de réaliser un nombre important d’interventions simples en hospitalisation de jour. Une unité d’hospitalisation accueille bien entendu les personnes souffrant de pathologies plus sévères.

Gynécologie obstétrique et hystéroscopie

Une large offre de soins en santé gynécologique de la femme est prise en charge par l’équipe de médecins et chirurgiens expérimentés de la Clinique des Spécialités Achifaa. Celle-ci réalise des actes chirurgicaux gynécologiques, avec la mise en œuvre des techniques chirurgicales les plus modernes comme l’hystéroscopie  (chirurgie non invasive, sans incision, réalisée par les voies naturelles) ou par cœlioscopie (chirurgie mini-invasive, réalisée par l’intermédiaire de quatre petites incisions au niveau de l’abdomen).

La chirurgie oncologique (sein, utérus, ovaire), également assurée par ce service, se fait en étroite collaboration multidisciplinaire avec les oncologues médicaux, radiothérapeutes, radiologues, plasticiens et psychologues.

En parallèle de la gynécologie médicale, ce service effectue bon nombre d’explorations gynécologiques. Tous ces examens peuvent être réalisés sur place au sein des plateaux techniques de la Clinique des Spécialités Achifaa, soit au laboratoire d’analyses médicales (bilan sanguin, bilan hormonal), soit au niveau de l’institut de radiologie (mammographie, échographie, IRM, Scanner, ostéodensitométrie,  hystérographie …).
Certains actes d’exploration gynécologique nécessitant une anesthésie peuvent être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire, dans la journée, avec une chambre individuelle et prise en charge complète par les équipes spécialisées.

Traumatologie-orthopédie

La Clinique ACHIFAA met à la disposition des patients une équipe de spécialistes marocains en Traumatologie-Orthopédie dédiés aux différents aspects de la spécialité. Cette équipe assure les urgences traumatologiques les 24h de la journée, tous les jours de l’année.

Les sous-spécialités de la Traumatologie-Orthopédie sont :

  • Traumatologie Générale : Fractures, Traumatismes, Luxations
  • Orthopédie et Traumatologie infantile
  • Pathologie de la hanche
  • Pathologie du Genou
  • Chirurgie arthroscopique
  • Pied et Cheville
  • Epaule
  • Chirurgie de la main
  • Tumeurs

Néphrologie

Le service de néphrologie de la Clinique des Spécialités Achifaa est dédié à la prise en charge des patients atteints d’une maladie rénale comme les anomalies de fonctionnement des reins, la présence de sang ou de protéines dans les urines, les anomalies rénales congénitales, les maladies des artères rénales, les infections urinaires, l’insuffisance rénale, la dialyse, que ce soit l’hémodialyse ou la dialyse péritonéale et certains cas hypertension artérielle (car il peut exister des causes rénales à l’hypertension artérielle et, inversement, l’hypertension artérielle peut abîmer les reins).

Assistés par une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes, l’équipe médicale de ce service assure la réalisation en ambulatoire du diagnostic et du suivi des maladies rénales, de l’hypertension artérielle et des lithiases urinaires. Il permet également la prise en charge hospitalière de la maladie rénale chronique ou aiguë ainsi que le repli éventuel des patients en hémodialyse ou dialyse péritonéale en cas de complications intercurrentes.

Le centre d’hémodialyse, quand à lui,  traite des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, 24h/24 7j/7

Urologie

Néonatologie

La Maternité de la Clinique ACHIFAA, située au 3ème étage de conception ultramoderne, répond aux exigences de confort, de contact entre la maman et son bébé, d’accueil du conjoint et de la famille, ainsi de ce que l’on est en droit d’attendre d’un établissement de pointe.

Les équipements médicaux et techniques, constamment rénovés, sont également garants de la plus grande sécurité. Elle permet la prise en charge des grossesses à risque et des grossesses avec menace d’accouchement prématuré.

Un PEDIATRE SPECIALISE en REANIMATION NEONATALE est présent en permanence dans l’Unité de réanimation néonatale de 5 lits attenante à la Maternité et à la Nursery.